mercredi 7 mars 2012

RACLETTE - comment limiter les dégats



Raclette : comment limiter les dégâts ?
 
 
Raclette : comment limiter les dégâts ?
Sur le forum WeightWatchers, vous êtes nombreux à vous inquiéter des « raclettes party » de l’hiver. Suivez donc nos conseils pour appréhender les prochains dîners raclette en toute sérénité.
Fromage, charcuterie, vin… Avec la raclette, les unités ProPoints défilent à grande vitesse. Pourtant, on peut adapter le menu pour le rendre plus léger. Voici comment.
Avec l’arrivée de l’hiver, les menus changent et la raclette est l’un des plats récurrents. Nous vous disons comment l’alléger et vous donnons quelques conseils pour résister au mieux face au fromage et à la charcuterie qui défilent autour de la table.
Raclette : comment faire les bons choix ?
Entre les morceaux de fromages à volonté, les différentes variétés de charcuterie et le vin blanc, la raclette n’est pas le plat idéal pour économiser des unités ProPoints. Pourtant, il est tout à fait possible de l’adapter en faisant un peu attention :
  • Privilégiez la charcuterie « maigre » comme le jambon blanc, ou la viande des grisons (5 tranches = 1 unité ProPoints). Evitez ainsi les charcuteries plus grasses qui anéantiront votre budget ProPoints.
  • Côté fromage, servez-vous une seule fois pour éviter d’être trop tenté et de remettre machinalement du fromage à cuire sans même y prêter attention. Sachez que 30g de fromage à raclette comptabilise 3 unités ProPoints. Pour profiter au maximum, vous pouvez aussi couper une tranche en deux et la faire cuire ainsi en plusieurs fois.
  • Le Merzer ne compte que 1pp pour 30 g ,la cancoillotte est aussi pauvre en PP
  • Les pommes de terre font partie des Aliments Rassasiants, souvenez-vous en ! C'est une bonne nouvelle, car elles peuvent vous permettre de favoriser votre sensation de satiété.
  • Le vin aussi est l’un des composants à surveiller. Avec 3 unités ProPoints par verre, cela peut grimper vite. Si votre Budget ProPoints le permet, acceptez un verre, sinon, écartez dès le début du repas votre verre à vin et restez à l’eau. D’autant plus que l’association fromage et charcuterie salée donne envie de boire…

Conseils
Ne remettez pas systématiquement du fromage à fondre dès que votre coupelle est vide. Prenez le temps de déguster ce qui est dans votre assiette, profitez et écoutez votre sensation de satiété pour ne pas manger plus que de raison.
Voici pour la raclette dite traditionnelle. Mais rien ne vous empêche de l’adapter à vos envies et vos besoins.
Une raclette plus légère, c’est possible
Qui a dit que vous deviez vous cantonner à la traditionnelle raclette ? En effet, il est tout à fait possible de l’adapter au programme Weight Watcheers en ajoutant de nouveau ingrédients bien moins coûteux en unités ProPoints, mais qui vous rassasieront tout autant et se marieront parfaitement avec le fromage. Vous verrez aussi que cette nouveauté plaira sans aucun doute à vos convives. S’ils paraîtront peut-être surpris au départ, vous verrez que l’enthousiasme général face à un peu de changement et un peu plus de légèreté dans ce plat l’emportera !
  • Variez donc les plaisirs et proposez différents légumes pour accompagner le fromage : brocolis, chou-fleurs, cornichons, haricots verts, oignons émincés, poivrons, etc. Vous pouvez aussi préparer une salade verte en accompagnement qui remplacera, pour ceux qui le souhaitent, les pommes de terre.
  • Si vous voulez innover encore plus, il est aussi possible de changer complètement en remplaçant le fromage à raclette par un autre fromage comme la cancoillotte, par exemple, qui ne comptabilise que 3 unités ProPoints pour 100 g.
  • Quant au dessert, oubliez gâteaux et pâtisseries et préférez une salade de fruits frais.
Vous verrez qu’en adaptant le menu, vous pourrez tout à fait respecter votre Budget ProPoints tout en profitant pleinement de votre repas sans culpabiliser. Et n’oubliez pas la Réserve Hebdo, elle peut elle aussi servir à ce genre de repas exceptionnel.